Zoom sur les diagnostics immobiliers à faire pour la vente de maison à Montréal La Cluse

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics immobiliers à faire pour la vente de maison à Montréal La Cluse

Vous voulez mettre en vente une maison ? Découvrez les différents diagnostics immobiliers que vous devez faire entreprendre.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Sauf s’il s’agit d’un bien neuf, le DPE est obligatoire pour la vente d’une maison à Montréal La Cluse. Il permet de savoir si le bien est très énergivore et d’estimer le montant des factures d’énergie annuelles que l’acquéreur devra payer. Les recommandations émises par le diagnostiqueur permettent également de connaître la liste des travaux à faire pour améliorer le confort thermique du logement. Et enfin, il donne une indication sur le taux d’émission de gaz à effet de serre de la maison. 

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Lorsque la maison à vendre a été construite avant 1949, le CREP ou diagnostic plomb est obligatoire. Il permet de savoir si des éléments contenant du plomb constituent le bâtiment, et de vérifier qu’aucune particule plombée ne pollue l’air ambiant. En cas de plomb détecté, le propriétaire devra entamer des travaux pour supprimer le risque d’exposition au plomb des futurs occupants. 

Le diagnostic amiante

Lorsque la maison a été construite avant 1997, cette expertise est obligatoire. Il permet de détecter la présence de particules amiantées au sein du logement. Si tel est le cas, des travaux de désamiantage doivent être menés puis un autre diagnostic amiante pour confirmer que l’amiante a bien été retiré. 

Le diagnostic assainissement non-collectif

Lorsque la maison dispose d’un système d’assainissement individuel, l’installation doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier. Elle permet de savoir si le système répond aux normes en vigueur et qu’il est en bon état. 

L’état des risques et pollutions

Lorsque la maison se situe dans une zone exposée à des risques miniers, sismiques, naturels, technologiques, pollution de sols et au potentiel radon, ce diagnostic est obligatoire.
Outre ces expertises, il faut aussi penser aux diagnostics gaz, électricité, termites, mérule et à l’état des nuisances sonores aériennes.