Vente immobilière à Montréal La Cluse : faut-il rénover avant de vendre ?

Partager sur :

Parfois, il peut être intéressant d’entreprendre quelques travaux de rénovation avant de vendre une maison ou un appartement. Cela permet d’obtenir un meilleur prix, mais attention, tous les travaux ne permettent pas de faire une bonne plus-value à chaque fois. On vous explique pourquoi.

La rénovation n’est pas toujours une bonne idée

Lorsque le bien immobilier est en bon état général, la rénovation n’est pas une bonne idée. Pour cause, le bien est estimé d’après son état actuel et sans gros défauts, le prix reste proche de celui du marché. Investir dans des travaux avant sa mise en vente n’est donc pas nécessaire. Par contre, un peu de home staging serait le bienvenu pour l’embellir davantage.

Quand faut-il rénover avant de vendre ?

Dans le cas où certains aspects du bâtiment font baisser considérablement son prix, un peu de rénovation avant une vente immobilière à Montréal La Cluse ne serait pas de refus. Cependant, il est important de bien choisir les travaux à effectuer, car ils ne sont pas tous rentables. Parmi les travaux dont l’investissement peut être récupéré sur le prix de vente, on peut citer :

  • La peinture des murs : cela ne demande qu’un faible budget donc il est plus facile de rajouter l’investissement sur le prix de vente. Si possible, privilégiez une couleur blanche ou un ton clair, mais neutre.
  • La rénovation de la salle de bains : pour séduire les acheteurs, cette pièce doit dégager propreté et hygiène. La nettoyer complètement puis remplacer les éléments obsolètes permettraient d’augmenter un peu le prix de vente. Vous pouvez également y ajouter plus d’espaces de rangement pour la rendre fonctionnelle.
  • La rénovation de la cuisine : c’est une pièce qui doit également être propre et agréable. En plus de repeindre les murs, donnez un coup de jeunes aux revêtements des tables de travail, à la robinetterie, au mobilier et à l’évier. 

En général, vous pourrez récupérer 75 à 100 % de ces investissements sur le prix de vente.