Conseils pour une location d'appartement à Montréal La Cluse

Partager sur :
Conseils pour une location d'appartement à Montréal La Cluse

Vous êtes en quête d’un appartement à louer ? Voici quelques conseils pour que la location se déroule sans accroc.

Avez-vous les moyens suffisants pour payer les loyers ?

Avant d’envisager une location d’appartement à Montréal La Cluse, vous devez analyser vos finances pour vous assurer que vos rentrées d’argent mensuelles vous permettent de payer les loyers. En général, le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos ressources. 

Avez-vous pris le temps de visiter le quartier ? 

Lorsqu’on a pour projet de chercher un appartement à louer, on doit définir un périmètre de recherche précis. Votre environnement de vie doit pouvoir vous offrir toutes les commodités dont vous avez besoin au quotidien : commerces, transports en commun, écoles … Il ne sert à rien de choisir un logement situé à l’opposé de votre lieu de travail. 

Avez-vous bien lu les termes du contrat de bail ? 

Aussi content soyez-vous pour avoir obtenu l’appartement, prenez quand même le temps de lire le contrat de location à signer. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises. Prêtez attention à tous les termes, surtout aux petites clauses situées en bas. Si certaines phrases vous paraissent floues, il vaut mieux s’informer auprès de professionnels de l’immobilier.

Avez-vous demandé un état des lieux d’entrée ?

Normalement, l’état des lieux doit être proposé naturellement avant la remise des clés. Certains propriétaires omettent cependant (parfois volontairement) de le faire et ce n’est pas une bonne chose pour le locataire. Même si vous connaissez le bailleur de longue date, demandez toujours à ce qu’il y ait un état des lieux en bonne et due forme. N’oubliez pas de prendre des photos de chaque pièce et de les inclure dans le document établi. Chaque partie doit avoir le même rapport et les mêmes clichés. Conservez-les soigneusement en vue de l’état des lieux de sortie.