Vente d'un appartement à Montréal-la-Cluse : connaissez-vous le métrage Carrez ?

Partager sur :
Vente d'un appartement à Montréal-la-Cluse : connaissez-vous le métrage Carrez ?

Savez-vous que lorsque vous voulez vendre un bien immobilier, vous devez fournir un certain nombre de diagnostics techniques aux acheteurs ? Le diagnostic Carrez en fait partie surtout lors de la vente d’un appartement à Montréal-la-Cluse. Voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ? 

Le diagnostic Carrez, ou métrage Carrez n’est pas un diagnostic à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une technique pour mesurer la surface de plancher d’un lot de copropriété. En d’autres termes, il permet d’obtenir la superficie Carrez d’un logement. 

Quand faut-il réaliser le diagnostic Carrez ? 

Le diagnostic Carrez doit être réalisé avant la vente d’une fraction de copropriété. Il peut s’agir d’un appartement, d’un local commercial, d’un local professionnel ou d’une maison individuelle rattachée à une copropriété horizontale. Il faut planifier le mesurage avant la rédaction de l’annonce de mise en vente, car la surface Carrez doit y être mentionnée. 

Comment effectuer le diagnostic Carrez ? 

Pour réaliser le diagnostic Carrez, voici les impératifs à retenir :

  • Le mesurage doit être réalisé avec un télémètre. Il s’agit d’un appareil à laser qui permet de bien ratisser la surface de plancher. 
  • Le métrage se focalise uniquement sur les pièces closes et couvertes.
  • Le professionnel retire du mesurage final la surface des petites pièces de moins de 8 m² et celle des espaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. 
  • Les superficies écrasées par les murs, les cloisons, les gaines, les marches et cages d’escalier ainsi que les embrasures de portes et fenêtres ne sont pas prises en compte.