Achat d’un local commercial : quels sont les avantages ?

Partager sur :
Achat d’un local commercial : quels sont les avantages ?

Vous exercez une activité qui commence à avoir un certain succès et vous souhaitez emménager dans un local plus grand afin d'y travailler à votre aise et d'avoir des bureaux pour enfin pouvoir accueillir vos clients avec professionnalisme ?  Pourquoi ne pas acheter un local commercial ? L’opération peut éveiller vos appréhensions, et pourtant, c'est une solution plus avantageuse que la souscription d'un bail commercial ou la location d’un espace de coworking. Découvrez ses principaux intérêts. 

Pas de loyer à payer

L’achat d’un local commercial permet au propriétaire de ne plus avoir de loyers mensuels à payer. Certes, le coût de l’acquisition est plus important, mais l'absence de bail commercial va permettre de réduire les futures charges à payer. Il est ainsi possible d'amortir l’investissement assez vite surtout si le succès escompté est cause rendez-vous. 

Déduction des charges liées au local

Lorsque l’entreprise est propriétaire des locaux qu'elle occupe, certaines charges sont déductibles du résultat imposable. On peut notamment citer l’amortissement de l'immeuble pour constat d'une perte de valeur ou encore les intérêts du crédit obtenu pour financer l'achat du local. 

La personnalisation des locaux

Après l'acquisition, le nouveau propriétaire peut faire entreprendre des travaux au sein des locaux afin de les aménager selon ses envies et ses besoins. Il est libre d’effectuer les changements qu'il souhaite, mais il faut d'abord procéder à la demande d'autorisations pour pouvoir agir en toute légalité. Si le local fait partie d'une copropriété, n’oubliez pas de jeter un œil au règlement de copropriété, et principalement aux conditions liées à l'ouverture d'un chantier.