Quels sont les critères retenus pour l'estimation d'un appartement à Montréal-la-Cluse ?

Partager sur :
Quels sont les critères retenus pour l'estimation d'un appartement à Montréal-la-Cluse ?

L’estimation d’un appartement à Montréal-la-Cluse repose sur de nombreux éléments. En général, toutes les caractéristiques du bien sont étudiées de près, mais certaines influent davantage sur le prix du logement. Savez-vous lesquelles ? 

La superficie Carrez

Cette superficie indique la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement. Pour l’obtenir, un mesurage effectué à l’aide d’un télémètre est indispensable. Il faut également respecter précautionneusement les consignes de la loi Carrez, car cette dernière écarte certains espaces du métrage. 

L’emplacement de l’immeuble

Un appartement situé dans les beaux quartiers de la ville vaut évidemment plus cher qu’un autre situé dans un quartier populaire. Cela signifie que la localisation géographique influe énormément sur la valeur des biens. Plus la zone est sécurisée, propre, tranquille, bien entretenue et chic, plus les prix flambent. Notez cependant que d’autres éléments vont également être évalués. 

L’environnement de l’appartement

Le professionnel s’intéresse aux éventuelles nuisances sonores, olfactives ou visuelles, aux commodités (transports en commun, commerces, écoles…), à la sécurité qui règne dans le quartier, mais aussi dans l’immeuble, à l’entretien et à la propreté au sein de l’immeuble et aux alentours du bâtiment… En général, les immeubles dotés d’un système  de sécurité à l’entrée proposent des appartements qui valent plus cher. 

Les dépenses énergétiques

Le fait qu’un appartement soit très énergivore signifie que son isolation est à refaire ou que son système de chauffage ne fonctionne pas correctement. Pour les occupants, cela rime aussi avec des factures d’énergie très élevées et l’absence de confort thermique tout au long de l’année. Cela va automatiquement faire chuter la valeur marchande de l’appartement sauf si des travaux de rénovation énergétique sont effectués avant l’estimation.