Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'un local commercial à Montréal-la-Cluse ?

Partager sur :
Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'un local commercial à Montréal-la-Cluse ?

Avant l’achat d’un local commercial à Montréal-la-Cluse, vous devez effectuer quelques vérifications pour vous assurer que votre futur lieu de travail réponde aux impératifs de votre activité. Parmi les points à vérifier, on peut citer les suivants.

L’état du local commercial

Que vous souhaitiez effectuer l’achat pour votre usage personnel ou pour une mise en location, vous devez vous assurer qu’il soit en bon état. Pour ce faire, vous devez vérifier l’état global de la structure et de ses équipements. Durant les visites, faites une expertise des murs, de la toiture, de l’isolation, du système d’évacuation des eaux usées, des sanitaires, des fondations… Pensez également aux alarmes et éléments de sécurité en place, au rideau de fer, à l’épaisseur de la vitrine, à l’état du mobilier… Si des travaux sont à prévoir, vous devez avoir la liste de tout ce qu’il faut entreprendre avant de prendre une décision. 

L’emplacement du local commercial

Vous avez trouvé un local commercial bordé par une rue passante et dans un excellent état ? Ce sont des critères intéressants, mais ne vous emballez pas. La réussite d’un commerce ne dépend pas uniquement du bon état des lieux. Cela dépend principalement de leur emplacement. Vous devez alors étudier si le quartier d’emplacement est fréquenté par votre clientèle cible. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique artisanale, le quartier est-il suffisamment fréquenté par les touristes ou non ? Si oui, vous avez trouvé l’emplacement idéal. Sinon, il vaut mieux orienter vos recherches vers les zones touristiques. 

La conformité du local commercial

Le local que vous envisagez d’acheter est-il accessible au grand public ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer des travaux de mise en accessibilité sitôt l’achat effectué sous peine de non-conformité et donc de sanction. Vous devez aussi vous assurer que l’installation électrique et les installations techniques répondent aux impératifs de vos activités. Notez que les normes varient en fonction du type d’activités, du classement de l’établissement et de la surface du local.